Santé et libre choix, ça ne passe pas ?

par Catherine Thomas, Pratiques N°95, décembre 2021

Les politiques de santé publique visent à imposer des pratiques thérapeutiques ou préventives au nom du collectif. La réalité anthropologique, elle, est plurielle, complexe et se construit sur le libre choix de chacun en matière de santé.

Catherine Thomas Anthropologue, chargée d’enseignement en anthropologie de la santé Pluralité thérapeutique et liberté de choix Lorsqu’elle était enfant, Caroline a connu le recours aux guérisseurs de sa région pour certains maux et celui au médecin de famille pour d’autres. Aujourd’hui mère de famille, elle consulte généralement un naturopathe pour elle et ses enfants, qui répond la plupart du temps à ses attentes. Elle est attentive à son hygiène de vie et à son alimentation et est (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

— MAGAZINE —

Le magazine fait la place à d’autres questions de santé, à des propositions de lecture. La rubrique Idées donne la parole à Jean-Pierre Brouillaud, écrivain voyageur et aveugle.
N°95 - octobre 2021

Un bon passe

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Jeannot s’apprête à franchir l’entrée du hall de l’hôpital, mais un gardien filtre les entrées : – « Votre passe, Monsieur s’il vous plaît. » Jeannot le sort de sa …
N°95 - octobre 2021

Lu : Les mondes de la santé publique *

par Didier Fassin, Pierre Volovitch
* Didier Fassin, Les mondes de la santé publique, Seuil 2021 Excursions anthropologiques. Cours au Collège de France 2020-2021 Présenté par Pierre Volovitch La santé publique demeurait un …