Santé connecté : à qui ? à quoi ?

par Dominique Dupagne, Pratiques N°79, novembre 2017

Dominique Dupagne Médecin généraliste La santé connectée est sur toutes les lèvres. Elle prétend incarner la modernité du soin et de la relation soignant/soigné. En pratique, nous la pratiquons sans le savoir depuis longtemps, alors que sa version « bling bling » brille surtout par son absence d’intérêt. L’irruption des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le monde de la santé a introduit de profonds bouleversements, dont on parle peu, et de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°79 Santé connectée

Lire aussi

N°79 - octobre 2017

Nous ne sommes pas une ligne budgétaire !

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste J’ai souvent écrit dans la revue Pratiques pour relater mon travail à la cité du Franc-Moisin, j’ai beaucoup parlé de ma passion pour l’exercice de la médecine …
N°79 - octobre 2017

Patients, médecins et santé connectée

par Sylvie Fainzang
Sylvie Fainzang Anthropologue, directrice de recherche à l’INSERM (Cermes3) – Fainzang S., La relation médecins-malades : information et mensonge, Paris, PUF, 2006. – Fainzang S., …
N°79 - octobre 2017

Mel i mélo

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste La médecine connectée avec ses méls sécurisés peut être une source de souffrance éthique en entraînant un écart entre le travail prescrit et le travail réel. …
N°79 - octobre 2017

Inégalités de santé en France

Pierre Volovitch Économiste L’Observatoire des Inégalités (voir ci-dessous) vient de publier l’édition 2017 de son « Rapport sur les inégalités en France » . Il ne reste plus qu’à agir. Ce …