Santé connecté : à qui ? à quoi ?

par Dominique Dupagne, Pratiques N°79, novembre 2017

Dominique Dupagne Médecin généraliste La santé connectée est sur toutes les lèvres. Elle prétend incarner la modernité du soin et de la relation soignant/soigné. En pratique, nous la pratiquons sans le savoir depuis longtemps, alors que sa version « bling bling » brille surtout par son absence d’intérêt. L’irruption des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le monde de la santé a introduit de profonds bouleversements, dont on parle peu, et de fausses innovations, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°79 Santé connectée

Lire aussi

N°79 - octobre 2017

Nous ne sommes pas une ligne budgétaire !

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste J’ai souvent écrit dans la revue Pratiques pour relater mon travail à la cité du Franc-Moisin, j’ai beaucoup parlé de ma passion pour l’exercice de la médecine générale …
N°79 - octobre 2017

Patients, médecins et santé connectée

par Sylvie Fainzang
Sylvie Fainzang Anthropologue, directrice de recherche à l’INSERM (Cermes3) – Fainzang S., La relation médecins-malades : information et mensonge, Paris, PUF, 2006. – Fainzang S., L’automédication …
N°79 - octobre 2017

Les pièges de la souffrance à l’école

par Vesna Ninkovic
Vesna Ninkovic Professeure d’histoire Dans le système éducatif aujourd’hui, la question du soin ne se pose pas, bien entendu, comme une mission centrale. Cependant, la pratique enseignante, …
N°79 - octobre 2017

Inégalités de santé en France

par Pierre Volovitch
Pierre Volovitch Économiste L’Observatoire des Inégalités (voir ci-dessous) vient de publier l’édition 2017 de son « Rapport sur les inégalités en France » . Il ne reste plus qu’à agir. Ce rapport …