Santé communautaire, voies de traverse

par Aicham Ahamada, Mohamed Anssoufouddine, Pratiques N°104, avril 2024

Aux Comores, quelques expériences singulières soucieuses de la réalité et des savoirs du terroir ont montré plus d’impact sur l’autonomisation des communautés dans le long terme que la santé communautaire officielle inspirée de la bien-pensance humanitariste.

Mohamed Anssoufouddine, cardiologue et Aicham Ahamada, nutritionniste En 1978, moins de trois ans après son indépendance, l’Archipel des Comores croule encore sous le poids de la lèpre, du paludisme, de la filariose lymphatique, des helminthiases et des maladies vénériennes ; des endémies multiséculaires. Profil auquel il faut ajouter les flambées de rougeole, de variole et de choléra. La non-implication de la population dans une réelle participation à l’amélioration de sa santé est, dans (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°104 Humaniser la santé publique

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

Crises planétaires et soins primaires

par Anthony Delcambre
Pourquoi les médecins généralistes peinent-ils à saisir les enjeux de santé planétaire ? Cette question m’a longtemps préoccupé et une partie de la réponse a pris la forme d’une thèse de médecine …
N°104 - janvier 2024

Santé publique, médecine communautaire

par Isabelle Ferré
La santé communautaire vise la mise en œuvre d’une vision globale et de proximité de la santé, inscrite dans la constitution de l’OMS : « une opinion publique éclairée et une coopération active de …
N°104 - janvier 2024

Les Hameaux de Santé

par Jesse Robert
Depuis près de cinq ans, un réseau se constitue à partir d’initiatives locales de plusieurs collectifs avec l’intention de se réapproprier la question de la santé par une approche holistique, …
N°104 - janvier 2024

Et si la maladie était collective ?

par Margot Smirdec
Margot Smirdec, médecin anesthésiste-réanimatrice, a démissionné fin 2022 En 2018, j’ai prêté serment. J’ai juré d’être « fidèle aux lois de l’honneur et de la probité [et] de rétablir, de …