Rester libre malgré les contraintes

par Pascale Giravalli, Hannah Sananes, Pratiques N°65, mai 2014

Urgence psychiatrique et enfermement carcéral : soigner et se soigner demande de pouvoir se projeter et nécessite un climat de confiance dedans/dehors qui permettrait d’aller plus tranquillement au devant des patients détenus.

Pascale Giravalli et Hannah Sananes, Psychiatres, Service médico-psychologique Régional, Prison des Baumettes, Marseille Léa a 22 ans. Elle est incarcérée depuis un an pour défaut de permis et outrage à l’encontre des forces de l’ordre. Dès son arrivée en détention, elle demande à voir le psychiatre. Lors de ce premier entretien, le contact est de bonne qualité, elle évoque une enfance chaotique avec un parcours en foyers puis en Centres Éducatifs Renforcés (CER). Elle est la mère d’un (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

Le désastre

par Marie Kayser
Désastre pour la santé des salariés, désastre pour la médecine du travail. C’est le témoignage du collectif des médecins du travail de Bourg-en- Bresse à travers l’analyse de trois récits. …
N°65 - mai 2014

Le Samu, j’écoute

par Armelle Turpin
Si le Samu reste connu pour les soins urgents à travers le numéro d’appel le 15, que sait-on vraiment de son mode de fonctionnement ? Cet article propose d’éclairer le travail invisible mené dans …
N°65 - mai 2014

Les urgences : missions sous contrainte

par Valérie Thomas
Une réforme des urgences passe par leur réorganisation interne, par celle de l’hôpital et une collaboration avec la médecine générale. Valérie Thomas, praticien hospitalier, Samu 93, …