Lu : Les nouveaux paradoxes de la médecine **

par Marthe Tournou, Pratiques N°65, mai 2014

Proposé par Marthe Tournou Ce dernier ouvrage de Luc Perino sous-titré : « La santé entre science, raison, profit et précaution » indique comment, à travers cinq paradoxes, la médecine peut se tromper d’objectifs. Avec bon sens et humour et des analyses fines quelque peu iconoclastes, cet ouvrage présente, avec de nombreux exemples précis que je n’ai pu développer, faute de place, une lecture des relations tissées entre soignants, soignés, industrie pharmaceutique, recherche, enseignement, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

L’ours du n° 65

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Anne Perraut Soliveres. La revue Pratiques est éditée …
N°65 - mai 2014

Rester libre malgré les contraintes

par Pascale Giravalli, Hannah Sananes
Urgence psychiatrique et enfermement carcéral : soigner et se soigner demande de pouvoir se projeter et nécessite un climat de confiance dedans/dehors qui permettrait d’aller plus tranquillement au …
N°65 - mai 2014

La polyvalence est une compétence à défendre

par Patrick Pelloux
Pour une médecine médico-psycho-sociale, une complémentarité médecine générale, médecine hospitalière. Une question citoyenne. Entretien avec Patrick Pelloux, médecin urgentiste. Propos …