Regrès symbolique au cœur du progrès

par René Fiori, Pratiques N°79, novembre 2017

René Fiori Président adjoint de l’association Les Psychologues freudiens, membre de l’Euro Fédération de Psychanalyse, membre fondateur de Souffrances Au Travail, co-créateur de Radio-a-, coordinateur et membre du bureau d’Intervalle-CAP du week-end La technologie et ses algorithmes peuvent, aujourd’hui, se substituer entièrement à l’intervention directe de l’humain. Bénéfique sur de multiples plans opératoires, la mutation des mentalités [1] que cela induit semble créer un déficit sur un (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°79 Santé connectée

Lire aussi

N°79 - octobre 2017

1988

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste enseignante Le monsieur m’a bien montré comment me servir de mon bel ordinateur, mais je n’ai jamais appris à taper sur un clavier. Je mets donc beaucoup de …
N°79 - octobre 2017

Rétorsion connectée…

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, dit-on... Cela reste à vérifier. En témoigne cette histoire de Joseph qui a fait …
N°79 - octobre 2017

Murmures dans l’amphi X

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste Des bribes de la soutenance de thèse en sciences de l’éducation de Paul Scheffer, non exhaustives, pour donner envie de s’en emparer. Paul Scheffer a …
N°79 - octobre 2017

Big Data en santé et vie privée

par Alexandra Doré
Alexandra Doré Juriste, service de la santé à la CNIL L’essor actuel que connaît le Big Data en santé est l’occasion de rappeler le statut particulier applicable aux données de santé ainsi que …