Réduction des risques partout !

par Gilles Lucas, Marion Thierry-Mieg, Pratiques N°78, juillet 2017

Gilles Lucas Journaliste indépendant Marion Thierry-Mieg Médecin généraliste En ce début du XXIe siècle, les injonctions paradoxales se bousculent. La notion de risque n’y échappe pas. La volonté de supprimer les risques tous azimuts est un écopage sans fin qui n’évitera pas le naufrage… Les étymologistes restent incertains : certains disent que le verbe « risquer » viendrait du latin médiéval resicu, terme de marine marchande. D’autres disent que l’origine est italienne, de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

L’ours du numéro 78

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°78 - juillet 2017

S’engager en santé environnementale

par Michel Nicolle
Michel Nicolle Membre de Réseau environnement santé (RES) et Alerte médecins sur les pesticides (AMLP) Les associations en santé environnementale peuvent jouer un rôle moteur dans l’action publique …
N°78 - juillet 2017

Avoir du métier

par Grégory Mykolov
Grégory Mykolow Formateur IFCS, Master2 partenariat IFCS du CHU de Montpellier avec le CNAM de Paris Les savoirs de métier relèvent d’un travail difficile à voir. L’auteur montre comment, dans un …
N°78 - juillet 2017

Le soin en panne d’essence

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure L’essence du soin, pour quelqu’un qui en fait profession, est ce qui sous-tend la totalité des intentions, actes et opérations …