Réduction des risques partout !

par Gilles Lucas, Marion Thierry-Mieg, Pratiques N°78, juillet 2017

Gilles Lucas Journaliste indépendant Marion Thierry-Mieg Médecin généraliste En ce début du XXIe siècle, les injonctions paradoxales se bousculent. La notion de risque n’y échappe pas. La volonté de supprimer les risques tous azimuts est un écopage sans fin qui n’évitera pas le naufrage… Les étymologistes restent incertains : certains disent que le verbe « risquer » viendrait du latin médiéval resicu, terme de marine marchande. D’autres disent que l’origine est italienne, de resecare : couper. Mais (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

La loi du silence

par Isabelle Busson
Isabelle Busson Un témoignage qui pose les questions éthiques de l’accompagnement d’un proche en état végétatif chronique appelé aussi état pauci relationnel, suite à une réanimation. Ma sœur Gina …
N°78 - juillet 2017

Santé publique et politiques migratoires

par Jean-François Corty
Jean-François Corty Directeur des Opérations Internationales, Médecins du Monde La gestion de l’accueil des migrants en Europe provoque des effets sanitaires et sociaux inacceptables. La crise de …
N°78 - juillet 2017

Le soin en panne d’essence

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure L’essence du soin, pour quelqu’un qui en fait profession, est ce qui sous-tend la totalité des intentions, actes et opérations …
N°78 - juillet 2017

Obligation de sens

par Marion Thierry-Mieg
Marion Thierry-Mieg Médecin généraliste addictologue Quand on est soignant, on croise des personnes qui n’ont pas accès aux soins, d’autres qui y sont obligés. Les textes de loi rendraient-ils les …