S’engager en santé environnementale

par Michel Nicolle, Pratiques N°78, juillet 2017

Michel Nicolle Membre de Réseau environnement santé (RES) et Alerte médecins sur les pesticides (AMLP) Les associations en santé environnementale peuvent jouer un rôle moteur dans l’action publique et agir comme des contre-pouvoirs. Dans les années 1960, la pollution atmosphérique liée au plomb et la contamination des écosystèmes par le DDT aux Etats-Unis aboutissent à la création en 1970 de l’EPA (Agence pour la protection de l’environnement). En 1994, l’OMS définit la santé environnementale. En (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

La loi du silence

par Isabelle Busson
Isabelle Busson Un témoignage qui pose les questions éthiques de l’accompagnement d’un proche en état végétatif chronique appelé aussi état pauci relationnel, suite à une réanimation. Ma sœur Gina …
N°78 - juillet 2017

Une enquête sur la santé mentale en France

par Philippe Bazin
Présenté par Philippe Bazin Artiste photographe et vidéaste Les Murs ne parlent pas, Jean-Robert Dantou et Florence Weber, Heidelberg, Kehrer, 2015. Les Murs ne parlent pas est un livre …
N°78 - juillet 2017

Santé publique et politiques migratoires

par Jean-François Corty
Jean-François Corty Directeur des Opérations Internationales, Médecins du Monde La gestion de l’accueil des migrants en Europe provoque des effets sanitaires et sociaux inacceptables. La crise de …
N°78 - juillet 2017

Les soins en prison

par Marion Thierry-Mieg
Marion Thierry-Mieg Médecin généraliste addictologue La prison est le lieu où l’intrication de la justice et de la santé est la plus prégnante. Dans le domaine des soins en milieu carcéral, la loi du …