Qu’on fasse donc dans le social

Pratiques N°0, octobre 2013

Jacques Vacher, médecin généraliste Max a 46 ans. Je ne le connais pas. Cela fait deux ans qu’il n’a pas vu de médecin, il ne consulte quasiment jamais, une fois tous les trois ans peut-être, pour une grippe ou une tendinite. Il a les genoux et les coudes souvent gonflés, en « papier mâché » dirait-on dans les livres d’enfants. Il faut dire qu’il est tailleur de pierre sur les cathédrales. Je le vois pour la première fois peu avant Noël. Il tousse depuis un an, il n’a pas consulté (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Faire son deuil du juste milieu

par Anne Perraut Soliveres
Entre trop et pas assez, le soignant est agi par ses propres convictions, les demandes du patient ou de son entourage, et les injonctions paradoxales de l’institution. Anne Perraut Soliveres, …
N°63 - octobre 2013

N’assommez pas les enfants

par Jean-Pierre Lellouche
Un stock de somnifères pour enfants interdits en France a été saisi à la douane italienne. On se demande ce que font les facultés et les services de santé publique pour que la désinformation …
N°63 - octobre 2013

Petits traits d’une grande médecine - Court-circuit

par Jonathan Zaffiran
Le quotidien du médecin provoque de nombreuses questions sur son pouvoir et ses difficultés. Comment trouver sa place, entre celle qu’il vise, celle que les patients lui donnent, mais aussi celles …