De Natashquan à Calais !

par Bernard Roy, Pratiques N°87, octobre 2019

Bernard Roy Infirmier et anthropologue Phd, professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Québec Un « désert médical » ne signifie pas « désert de soins ». En Minganie, la présence des médecins, loin d’améliorer l’accès au système de santé, a plutôt contribué à l’effondrement de cette accessibilité. Tristement, dans nos sociétés hospitalo et médico-centrées, les lucratives et gourmandes corporations médicales, la health business, ont entièrement colonisé (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°87 Cherche médecin désespérément

Lire aussi

N°87 - octobre 2019

Faute de grives…

par Olivier Boitard
Olivier Boitard Psychyatre On mange des merles. Vous pouvez chercher désespérément un médecin, vous n’en trouverez pas. Quelques alternatives : Comme le recommande le ministère de la Santé, …
N°87 - octobre 2019

Lu pour vous : Psychiatrie, l’état d’urgence*

par Éric Bogaert
Lecture critique présentée par Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Je déclare avoir de l’intérêt pour le secteur psychiatrique mais pas pour les orientations de FondaMental. Le …
N°87 - octobre 2019

L’ours du numéro 87

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°87 - octobre 2019

— DOSSIER —

À l’heure où tout s’achète et se vend, les soins et la santé n’y trouvent pas leur compte. La progression des inégalités s’observe dans tous les domaines, l’accès aux soins n’y échappe pas. Les …