Prométhée-moi

par Séraphin Collé, Pratiques N°107, février 2025

Un médecin relate une expérience récente de demande d’aide à mourir pour des souffrances psychiques et des questions éthiques que cela a fait émerger.

Séraphin Collé, médecin généraliste Il est venu me voir il y a trois mois. Je ne le connaissais pas, il m’a dit avoir pris le rendez-vous par hasard et par proximité. Il a déjà un médecin traitant et un psychiatre. Il vient pour une seule chose : avoir un certificat qui atteste qu’il présente une souffrance intolérable. Il a besoin du document pour aller finir ses jours en Suisse. Ses médecins ont tous deux refusé. Il ne veut pas me donner sa carte Vitale et ne veut pas être remboursé pour (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°107 Euthanasie : au risque de mourir d’attendre

Lire aussi

N°107 - octobre 2024

L’euthanasie : la mort en paix

par Laurent Carrive
Le débat de société sur l’euthanasie n’est pas seulement médical ou moral. Il révèle aussi les contradictions dont souffrent nos sociétés modernes, notamment cette étrange affection qui nous ronge : …
N°107 - octobre 2024

Fin de vie : « On n’en est pas là ! »

par Germaine
De la difficulté d’accompagner ma sœur en tant que tutrice et personne de confiance. Où me situer entre une sœur quasi mutique, une équipe médico soignante qui ne semble pas suivre l’évolution de …
N°107 - octobre 2024

Dans l’attente de la mort

par Éric Bogaert
La condition humaine, nature morte pour meubler le temps. Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Esclaves de la vie Nous sommes tous aliénés. Notre corps aux lois de la nature, …
N°107 - octobre 2024

L’aide à mourir dans le monde

par Julien Carretier, Sarah Dauchy, Giovanna Marsico, Lea Peroni
Giovanna Marsico, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, Paris Lea Peroni, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, Paris Sarah Dauchy, Centre National des Soins …