— DOSSIER —

L’idée est de questionner les réticences du monde médical à entendre les demandes d’aide à mourir, d’aborder l’évitement de la question de la mort avec les personnes concernées, énoncer les raisons éthiques et autres morales, les fantasmes de dérives… Pour autant, la mort reste la grande absente de la formation des médecins et des infirmières, alors que c’est la question centrale qui les habite au moindre problème présenté par un patient. Or, on ne peut évoluer qu’en confrontant nos expériences, notre propre rapport à la mort, en accordant un respect total à la parole de l’autre et à son droit absolu de décider pour lui-même.

Pratiques N°107, février 2025

Lire aussi

N°107 - octobre 2024

— MAGAZINE —

N°107 - octobre 2024

Plus indécent, tu meurs !

par revue Pratiques
Bonjour Monsieur, Je me permets de venir vers vous afin de vous informer que l’université de … (nous préférons ne pas la nommer) ne peut pas recruter d’agent au-delà de 70 ans. Vous êtes …
N°107 - octobre 2024

Fin de vie : « On n’en est pas là ! »

par Germaine
De la difficulté d’accompagner ma sœur en tant que tutrice et personne de confiance. Où me situer entre une sœur quasi mutique, une équipe médico soignante qui ne semble pas suivre l’évolution de …