Prévention et santé environnementale

par Christophe Collet, Pratiques N°97, juin 2022

Pour stopper la prolifération des maladies chroniques qui touchent plus de 20 millions de Français, renforçons la Prévention en santé publique : par un engagement des professionnels de santé, un bannissement des pesticides et des aliments ultra-transformés, une éducation alimentaire pour tous.

Christophe Collet, ingénieur agronome, membre du groupe de travail « alimentation et santé » du Réseau Environnement Santé - RES. Les réflexions qui sont présentées ici sont pour une bonne part issues de travaux collectifs pluridisciplinaires, avec audition de personnalités reconnues, auxquels l’auteur a participé en tant que membre du groupe de travail « alimentation » du Réseau Environnement Santé - RES, et ancien animateur du groupe de travail « alimentation et santé » d’EELV. La principale origine des (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

La santé : un fric de malade !

par Thierry Rouquet
Si l’on s’en tient aux propos du locataire de l’Élysée, des personnes refusant de faire l’effort de traverser la rue pour pouvoir s’offrir un costume coûteraient un pognon de dingue à la société ! …
N°97 - avril 2022

La pleine santé sur une planète vivante

par Eloi Laurent
L’enjeu écologique est encore largement absent des débats sur l’avenir du système de santé français. L’article propose de l’y inscrire en visant la protection de la « pleine santé » et en développant pour …
N°97 - avril 2022

La santé : une non-priorité de l’État

par Pierre Meneton
Par son action minimaliste, voire inexistante, sur la prévention des principales causes de morbidité et de mortalité et par sa gestion déplorable du système de soins, l’État démontre que la santé n’a …
N°97 - avril 2022

Reconquête du système de santé

par Dolores Meunier
Un recul du système de santé a été enregistré ces dernières années au travers de la cassure de l’accès aux soins. L’exemple vécu par les Mutuelles de Travailleurs de Vaucluse sera-t-il source d’une possible …