Petits traits d’une grande médecine - Court-circuit

par Jonathan Zaffiran, Pratiques N°63, novembre 2013

Le quotidien du médecin provoque de nombreuses questions sur son pouvoir et ses difficultés. Comment trouver sa place, entre celle qu’il vise, celle que les patients lui donnent, mais aussi celles qu’il refuse ?

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop peu de …
N°63 - octobre 2013

Généraliste et surmédicalisation

par Alain Siary
Surmédicalisation, controverses et médecine sous influence : comment le médecin généraliste peut-il faire face dans sa pratique quotidienne ?
N°63 - octobre 2013

Médecine Santé Bonheur

par Bastien Doudaine
La faculté nous apprend la médecine des livres, celle de la performance. La clinique enseigne les différences de chacune et chacun d’entre nous. Lorsque la société de consommation vient s’interposer …
N°63 - octobre 2013

Aïe j’ai mal au dos

par Christian Bonnaud, Mathilde Boursier, Benjamin Cohadon, Séraphin Collé, Yveline Frilay, Auriane Marzouk, Elisabeth Maurel-Arrighi, Sylvie Simon
Quand la lombalgie mène chez le médecin, il se croit obligé de faire quelque chose, peut-être trop, peut-être pas assez. Où est le problème ?