Pêle-mêle

par Yves Demettre, Pratiques N°66, juillet 2014

Les décisions prises dans des moments pénibles peuvent être différentes de celles qu’on aurait prises en de meilleures circonstances.

Yves Demettre, Médecin généraliste Mon premier contact avec la fin de vie fut à la fin de mes études médicales en 1977, je ne pouvais pas encore faire de prescription, un ami vient me voir et me dit que son père est à l’agonie en raison d’un cancer généralisé et qu’il faut arrêter ses souffrances. Je fais appel à un ami thésé. Nous allons au chevet du patient, il se tord de douleurs sur son lit dans un état semi-comateux. À l’époque, nous ne maîtrisions pas bien les morphiniques. Nous (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Spéculation sur l’hépatite C

par Martine Lalande
De nouveaux traitements de l’hépatite C sont proposés à des prix prohibitifs par une industrie pharmaceutique cupide et cynique. Comment s’y opposer ? Martine Lalande, Médecin généraliste En …
N°66 - juillet 2014

Non recours versus rustine

Plus des trois quarts des personnes qui auraient droit à « l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé » ne demandent pas à bénéficier de cette aide. Pourquoi ? Pierre Volovitch, …
N°66 - juillet 2014

(Se) soigner (de) la fin de vie des autres

par Jérôme Pellerin, Virginie Saury
Finir sa vie en institution peut signifier le pire comme le meilleur, selon la manière dont les résidents se comportent, les conditions de travail des soignants et leur expérience individuelle face …