(Se) soigner (de) la fin de vie des autres

par Jérôme Pellerin, Virginie Saury, Pratiques N°66, juillet 2014

Finir sa vie en institution peut signifier le pire comme le meilleur, selon la manière dont les résidents se comportent, les conditions de travail des soignants et leur expérience individuelle face à la dépendance. Une extrême vigilance s’impose pour éviter la maltraitance.

Virginie Saury, Psychologue et Jérôme Pellerin, Psychiatre, service de psychiatrie des personnes âgées, hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine Monsieur G. est adressé dans le service à la demande de la direction de l’établissement pour des comportements agressifs à l’égard d’une équipe soignante. Récemment, cette équipe a voulu le saisir pour lui faire une injection sédative et l’un d’entre eux s’est blessé dans la mêlée. Interpellée par le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Mourir : violence et pacification

par Christiane Vollaire
La relégation des vieillards et des mourants, comme discrimination sociale, constitue une surviolence par rapport à la violence naturelle de la mort. Seule la continuité des relations est à même …
N°66 - juillet 2014

Transmission

par Martine Lalande
Les soins palliatifs, cela ne s’invente pas. Cela s’apprend, grâce aux patients – chaque situation est différente – et aux correspondants, pour peu qu’ils soient pédagogues… Martine Lalande, …
N°66 - juillet 2014

Monsieur F. vient de mourir

par Irma Bonnet, Jean-Marc Grynblat, Delphine Lombard, Jacques Vilar
De la difficulté d’accompagner les personnes en fin de vie dans un service de gériatrie, une réflexion d’équipe à quatre voix. Irma Bonnet, aide-soignante, Jean-Marc Grynblat, médecin gériatre, …