Où est le problème ?

Yveline Frilay
Médecin généraliste
J’en ai assez que faute de médecin traitant, les patients se rabattent sur les urgences des hôpitaux de proximité où ils sont le plus souvent déconsidérés.
En cas de traumatisme, souvent le patient est envoyé à plusieurs kilomètres en banlieue, dans une clinique avec dépassement d’honoraires et le retour à domicile est à ses frais. Quand encore le traitement est bien conduit, qu’il n’y a pas de retards de prise en charge qui ont conduit deux de mes patients (en six mois) à avoir des prothèses l’une de l’épaule et l’autre du coude. Normal ? Je n’avais jamais vu cela depuis le début de mon exercice. Lorsqu’il y a urgence, il faut prendre son téléphone, bien connaître son sujet pour argumenter l’urgence. Inutile de demander au patient de prendre le rendez-vous, il ne pourra pas l’obtenir ou ne repérera pas que le délai est trop long. Il faut avoir un bon carnet d’adresses avec un bon rapport qualité-prix. Cela prend du temps et rallonge les journées.


par Yveline Frilay, Pratiques N°70, juillet 2015

Documents joints

Lire aussi

N°70 - juillet 2015

J’en ai assez

par Yveline Frilay
Yvonne Frilay, Médecin généraliste. J’en ai assez de voir des patients qui sortent en larmes du bureau des médecins-conseils avec des idées suicidaires, ce qui met à mal tout le travail que j’ai …
N°70 - juillet 2015

So british

par Philippe Lorrain
Philippe Lorrain, Médecin généraliste J’ai lui ai rendu visite hier. Je ne l’avais pas vu depuis un an. Amaigri, il a le bras droit en écharpe et la poche tombe lorsqu’il se lève péniblement de son …
N°70 - juillet 2015

Lili aux States

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Nouvelle Orléans, Etats-Unis. Une demande de soins pour une banale infection urinaire, qui se transforme en parcours du combattant, car seule importe la question du …
N°70 - juillet 2015

Retour de Grèce

par Patrick Dubreil
Extraits des notes de Patrick Dubreil, membre SMG de la délégation. Les échanges ont été traduits par Alexis Karacostas, psychiatre, qui a été l’un des organisateurs du voyage. Mai 2015, une délégation …