Obligation de sens

par Marion Thierry-Mieg, Pratiques N°78, juillet 2017

Marion Thierry-Mieg Médecin généraliste addictologue Quand on est soignant, on croise des personnes qui n’ont pas accès aux soins, d’autres qui y sont obligés. Les textes de loi rendraient-ils les chemins de ces soins, souvent déjà peu luxuriants, plus escarpés ? La loi du 31 décembre 1970 interdit et pénalise l’usage de toute substance classée comme stupéfiant. Dans le texte, la perspective répressive est associée à une visée de santé publique. Pour favoriser cette dernière, une circulaire d’avril (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

La loi du silence

par Isabelle Busson
Isabelle Busson Un témoignage qui pose les questions éthiques de l’accompagnement d’un proche en état végétatif chronique appelé aussi état pauci relationnel, suite à une réanimation. Ma sœur Gina …
N°78 - juillet 2017

Une enquête sur la santé mentale en France

par Philippe Bazin
Présenté par Philippe Bazin Artiste photographe et vidéaste Les Murs ne parlent pas, Jean-Robert Dantou et Florence Weber, Heidelberg, Kehrer, 2015. Les Murs ne parlent pas est un livre …
N°78 - juillet 2017

S’engager en santé environnementale

par Michel Nicolle
Michel Nicolle Membre de Réseau environnement santé (RES) et Alerte médecins sur les pesticides (AMLP) Les associations en santé environnementale peuvent jouer un rôle moteur dans l’action publique …
N°78 - juillet 2017

Sous protection de la police

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe L’exigence de protection, qui est supposée donner son sens à l’institution policière, est remise en cause par l’impunité qui accompagne un racisme structurel. En 1986, …