Obligation de sens

par Marion Thierry-Mieg, Pratiques N°78, juillet 2017

Marion Thierry-Mieg Médecin généraliste addictologue Quand on est soignant, on croise des personnes qui n’ont pas accès aux soins, d’autres qui y sont obligés. Les textes de loi rendraient-ils les chemins de ces soins, souvent déjà peu luxuriants, plus escarpés ? La loi du 31 décembre 1970 interdit et pénalise l’usage de toute substance classée comme stupéfiant. Dans le texte, la perspective répressive est associée à une visée de santé publique. Pour favoriser cette dernière, une (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

L’ours du numéro 78

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°78 - juillet 2017

Loi travail, une épidémie de souffrance à venir

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste Si les ordonnances portant réforme du Code du travail sont votées, il faut s’attendre à voir arriver à nos consultations de plus en plus de personnes en …
N°78 - juillet 2017

La loi du silence

par Isabelle Busson
Isabelle Busson Un témoignage qui pose les questions éthiques de l’accompagnement d’un proche en état végétatif chronique appelé aussi état pauci relationnel, suite à une réanimation. Ma sœur …
N°78 - juillet 2017

Sous protection de la police

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe L’exigence de protection, qui est supposée donner son sens à l’institution policière, est remise en cause par l’impunité qui accompagne un racisme structurel. En …