Nul n’est censé ignorer la loi

par Marion Thierry-Mieg, Pratiques N°64, février 2014

De l’utilité de bien connaître la loi sur la transmission du VIH, même quand elle « capote »... Une pathologie pour laquelle le secret médical a été fortement mis à mal.

Marion Thierry-Mieg médecin généraliste Le secret médical a été fortement mis à mal lors de l’apparition du VIH. En effet, cette maladie a mis en lumière, surtout avant l’avènement des trithérapies, la contradiction entre les impératifs de respect de droit des personnes (obligation de secret professionnel) et les impératifs de la collectivité (concrétisé par le/la/les partenaires lorsque le patient ne voulait pas informer ces derniers). Peu de maladies ont entraîné autant de débats (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

Sida : le secret n’est pas une option

par Christophe Martet
Maladie un temps ultra médiatisée, le sida, apparu en 1981, n’a pourtant pas toujours été syno- nyme de visibilité. Il a fallu attendre de nombreuses années pour que les malades s’expriment à …
N°64 - février 2014

Le secret médical est-il société 2.0 compatible ?

par Stéphane Lepetit
Secret médical et dématérialisation des données. Au-delà des questions posées par le Dossier Médical Partagé, et la sécurisation des informa- tions qui y sont recueillies, un généraliste …
N°64 - février 2014

Le blessé et le secret

par Blessé de la ZAD
Entre pompier, police et hôpital, que devient le droit des patients au secret de la part des professionnels ? Un blessé sur la ZAD Un soir à la ZAD, je suis blessé par une arme de …