Notre Mer

Georges Yoram Federmann

Notre Mer qui est si bleue
Que ton Nom soit partagé
Que ton horizon nous fasse renaître
Que ta volonté et ta miséricorde nous accueillent
Offre-nous aujourd’hui notre Triton [1] de ce jour
Comme une trompette de la renommée
Et non plus comme un cercueil
Pardonne-nous nos défaites et nos deuils
Comme nous pardonnerons à nos bourreaux
Et ne nous soumets pas aux quotas
Mais délivre l’Europe de ses peurs et de ses carcans.


par Georges Yoram Federmann, Pratiques N°91, novembre 2020

Documents joints


[1Plus de cent mille immigrés secourus en mer, 558 interventions, 728 trafiquants arrêtés et six navires arraisonnés, mais aussi 2137 noyés et disparus en mer : tel est le « bilan » de l’opération « Mare Nostrum » (« Notre Mer », en latin) dressé par le ministre de l’Intérieur, Angelino Alfano. Commencée le 18 octobre 2013, l’opération menée en Méditerranée par la marine italienne a officiellement pris fin à la mi-octobre 2014. L’Europe a pris la relève avec son opération baptisée « Triton » placée sous le commandement de Frontex, l’agence européenne de surveillance en mer. « Triton » engagera six navires et trois aéronefs. Elle coûtera 3 millions d’euros par mois, un tiers de « Mare Nostrum ».


Lire aussi

N°91 - octobre 2020

L’ours du numéro 91

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°91 - octobre 2020

Entre médecine et politique

par Françoise Acker, Rony Brauman, Anne Perraut Soliveres
Entretien avec Rony Brauman est médecin, D.U. de médecine tropicale et d’épidémiologie. Président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994. Il est l’auteur de plusieurs livres et d’articles, portant …
N°91 - octobre 2020

Comme si de rien n’était

par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
Depuis la mi-mars les hypothèses d’un monde différent à la sortie du confinement ou de l’épidémie vont bon train sur le jour d’après. Promesses présidentielles solennelles d’un côté, paris sur une prise de …
N°91 - octobre 2020

Quand une urgence en cache une autre

par Isabelle Tissier
Isabelle Tissier Psychomotricienne, CH Les Murets (94) Quand une pensée en suggère une autre, parfois il se produit un agencement, une idée, un déplacement, où l’on peut convoquer une communauté en …