Naissance d’un DU

par Isabelle Nègre, Pratiques N°78, juillet 2017

Isabelle Nègre Médecin anesthésiste, coresponsable du diplôme universitaire sur le stress soignant à Bicêtre Chaque expérience à son histoire, et celle du diplôme universitaire (DU) « Stress en pratiques soignantes » a bien sûr la sienne. C’est l’histoire d’une rencontre, d’un choc culturel et d’une réflexion dont le souvenir demeure au fond de moi comme un moment souriant et libérant. Pour expliquer le contexte, je pourrais dire que je suis médecin anesthésiste réanimateur depuis quelques décennies et (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

La loi du silence

par Isabelle Busson
Isabelle Busson Un témoignage qui pose les questions éthiques de l’accompagnement d’un proche en état végétatif chronique appelé aussi état pauci relationnel, suite à une réanimation. Ma sœur Gina …
N°78 - juillet 2017

S’engager en santé environnementale

par Michel Nicolle
Michel Nicolle Membre de Réseau environnement santé (RES) et Alerte médecins sur les pesticides (AMLP) Les associations en santé environnementale peuvent jouer un rôle moteur dans l’action publique …
N°78 - juillet 2017

Lundi de novembre

par Marie Bahuaud
Marie Bahuaud Psychologue, Équipe Mobile Psychiatrie Précarité, C.H.S de la Savoie A Chambéry, ce matin, un homme est mort. Il faisait gris et froid. Ce froid piquant du début de l’hiver. Celui qui …
N°78 - juillet 2017

Dans la proximité des corps

par Muriel Martin
Muriel Martin Aide-soignante Une aide-soignante en milieu rural donne sens à son métier à partir de l’expérience familiale de la proximité affectueuse des corps de ses proches, dont le souvenir génère …