Mes mots

par Solveig Petit, Pratiques N°97, juin 2022

Solveig Petit, orthophoniste Chausser les mots pour marcher à l’aise. Chausser les mots pour aller à la rencontre. Voilà ma souffrance : enfant, adolescente et jeune adulte, je n’ai pas pu. Les mots se sont dérobés sous mes pieds pendant longtemps, ils continuent parfois encore. Refusant de devenir miens, dans l’impossibilité de se lier à moi ; moi dans l’impossibilité de me lier à eux. Les mots, des sons ? Des écritures ? Des briques de phrases ? Non, des briques de moi. J’ai manqué de briques pour moi. (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

L’humain est-il rétif à la solidarité ?

par Frédéric Pierru
La « nature humaine » est constamment invoquée pour justifier des choix politiques, donc arbitraires. Ainsi la concurrence et la compétition seraient des invariants de l’histoire d’homo sapiens …
N°97 - avril 2022

La pleine santé sur une planète vivante

par Eloi Laurent
L’enjeu écologique est encore largement absent des débats sur l’avenir du système de santé français. L’article propose de l’y inscrire en visant la protection de la « pleine santé » et en développant pour …
N°97 - avril 2022

Lu : Le ministère des contes publics

par Eric Bogaert, Sandra Lucbert
Sandra Lucbert, Le ministère des contes publics, Verdier, 2021 « L’opération littéraire de Carroll consiste à séparer des jeux de langage de leur raison sociale : et ce faisant, à faire apparaître un …
N°97 - avril 2022

Lu : LQI, Notre Langue Quotidienne Informatisée

par Yann Diener, Lionel Leroi-Cagniart
Yann Diener, LQI, Notre Langue Quotidienne Informatisée, Éditions Les Belles Lettres, février 2022. Les Belles Lettres, un joli nom jamais trahi. L’éditeur bien inspiré vient de publier le livre du …