Même quand on n’est pas poète...

par Isabelle Canil, Pratiques N°106, novembre 2024

Pourquoi je n’ai rien dit ? Où avais-je égaré ma petite force de vie, le salut de mon âme, les étincelles minuscules de mon briquet salvateur et joyeux ? J’étais fatiguée. Disons que j’étais fatiguée...

Isabelle Canil, orthophoniste Toute la journée, ce mardi avant les grandes vacances, il y avait synthèse au centre médico-psycho-pédagogique (CMPP). Synthèse c’est beaucoup dire, on ne parle pratiquement pas des enfants, on se demande seulement si on continue de les suivre à la rentrée prochaine et avec quelles prises en charge. S’entendent de plus en plus des choses comme ça : arrêt de la psychomotricité pour celui-ci et ergothérapie à la place. L’argument principal est qu’on n’a pas (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°106 Les assises citoyennes du soin psychique vent debout

Lire aussi

N°106 - juillet 2024

Tenir contre vents et marées…

par revue Pratiques
Tandis que le « nouveau » gouvernement s’évertue à s’engoncer dans les erreurs de celui qui le précède, le système de santé se délabre encore davantage, l’accès aux soins se réduit, et les soins …
N°106 - juillet 2024

Résister et créer

par Pierre Dardot
Intervention aux Assises citoyennes du soin psychique (24 mai 2024). Pierre Dardot, philosophe Il importe de prêter attention à l’intitulé de ces Assises : « Résister et créer ». Le « et » …
N°106 - juillet 2024

Immersion en lieux de soins et processus créatif

par Clara Bouffartigue, Joy Sorman
Échanges entre Clara Bouffartigue, réalisatrice de Loup y est-tu ?, et Joy Sorman, écrivaine et auteure de À la folie chez Flammarion. « Il est sans doute plus aisé, disons plus évident, pour …
N°106 - juillet 2024

Atelier 6 : Clinique des marges et réinvention institutionnelle

par Quentin Varichon
Ce texte collectif fut rédigé au cours du mois de juin 2024, pendant une période d’indétermination politique rappelant l’importance de la tenue d’événements comme celui des Assises. Quentin …