Médecin de famille dans le premier monde

par Marc Jamoulle, Pratiques N°67, novembre 2014

Un médecin de famille, installé dans une banlieue d’une ville post industrielle de Belgique, nous fait part de sa solitude et de son désarroi devant les problèmes de santé mentale qu’il affronte au quotidien.

Marc Jamoulle Médecin de famille à Charleroi (Belgique) Médecin « low cost » (dans le premier monde [1]) , il relate ici une matinée de son travail, matinée exceptionnelle par l’accumulation de cas graves, preuve de son impuissance à faire et de la nécessité d’être quand même. La dernière matinée de consultation de la dernière semaine de travail de ma 39e année de médecine générale me laisse un goût amer. C’était un vendredi comme les autres. Les premiers rendez-vous arrivent à 8 h (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Laurent Dejente, photographe

par Philippe Bazin
Laurent Dejente est né à Sedan le 2 octobre 1961. Il vit et travaille aujourd’hui dans le Vaucluse. En 1984 quand il devient kinésithérapeute, il peint déjà. En 1991, installé à Marseille, il …
N°67 - octobre 2014

Dialogue

par Sylvie Cognard, Christophe Esnault
Christophe et moi, nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée où il présentait son spectacle avec son « coéquipier » du groupe Le Manque, des textes, décalés, osés, révoltés, vivants. Nous avons …
N°67 - octobre 2014

Où sont les psys ?

par Martine Lalande
Dans certains endroits, les relations entre les médecins généralistes et les psychiatres sont difficiles, sans solutions en cas de crise. Martine Lalande Médecin généraliste Nos patients ne …