Professionnelle

Martine Lalande
Médecin généraliste

Salomé vient du Liban. Rejetée par sa famille après la mort de son mari, elle s’est engagée comme jeune femme au pair dans une riche famille étrangère qui l’a maltraitée. Au cours d’un voyage de cette famille en France, elle s’est échappée et demande l’asile politique. Elle vit dans des hôtels sociaux, prend des cours de français et cherche un emploi, pour avoir plus rapidement une carte de séjour « avec autorisation de travailler ». « Je peux tout faire, le ménage, garder des enfants, la cuisine, je range ta maison, je nettoie tout ». Elle a trouvé une femme âgée qui lui proposait de l’héberger en échange de travaux ménagers. Elle a essayé quinze jours, mais elle n’est pas restée, préférant retourner à l’hôtel et chercher des heures de ménage. « Je veux rester indépendante. C’est dommage pour la vieille dame, elle n’avait jamais vu quelqu’un faire les vitres aussi bien que moi. Il faut dire que c’est mon métier. Dans mon pays, je suis architecte d’intérieur. »


par Martine Lalande, Pratiques N°52, janvier 2011

Lire aussi

N°52 - février 2011

Brevets ou « trouvailles » ?

par Natalia Calderón Beltrán
Natalia Calderón Beltrán, Étudiante en histoire et en sciences politiques En tant que nounou par intermittence et historienne en herbe, j’ai découvert que je faisais un travail invisible. Pour …
N°52 - février 2011

---- Deuxième partie : La place des femmes

La servitude à laquelle ont été éduquées les femmes est toujours d’actualité sous des formes différentes selon les milieux. Si d’aucunes ont réussi à s’extraire de la maison pour travailler, c’est au prix …
N°52 - février 2011

---- Dossier : Féminin invisible - La question du soin

Les femmes sont, depuis la nuit des temps, déléguées au modeste, au non prestigieux, et beaucoup s’en acquittent en silence. La répartition des responsabilités montre que les pouvoirs dominants ont …
N°52 - février 2011

---- Troisième partie : Protéger l’invisible

Comment faire reconnaître la nécessité de protéger le travail invisible sans le faire disparaître ni le pervertir ? L’essentiel des activités humaines, dans le privé, au travail ou plus généralement dans …