Lu : Lettre au recours chimique et Manifeste pour une psychiatrie artisanale

par Éric Bogaert, Christophe Esnault, Emmanuel Venet, Pratiques N°95, décembre 2021

Ces deux notes s’articulent. La première serait une question posée au « système de santé » par un patient de la psychiatrie, la seconde la réponse que pourrait y apporter un artisan psychiatre, dans une distanciation d’avec une psychiatrie « FondaMentalement » commerciale.

Christophe Esnault, Lettre au recours chimique, collection Freaks, Æthalidès éditeur, 2021. Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Le lecteur qui lira la quatrième de couverture avant de se lancer dans le texte lui-même apprendra que l’auteur, qui indique souffrir que la question de la nature d’une pathologie se pose, combattrait depuis vingt ans une « dysphorie ». Si ce mot évoque, au-delà de la dysphorie de genre qui n’est pas là en question, un trouble, dysesthésie ou (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

Les nouveaux contes de la psychiatrie

par Claire Gekiere
Qu’est ce qui compte ? Qu’est-ce qu’on compte ? Et qu’est-ce qu’on (se) raconte ? Claire Gekiere Psychiatre de secteur, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Ce qui compte ne …
N°95 - octobre 2021

Néopsychiatrie et malades chroniques

par Pierre Delion
La nouvelle psychiatrie ne s’intéresse plus qu’aux pathologies aiguës. Or, cette spécialité médicale soigne essentiellement des patients chroniques. Pourquoi ce désintérêt pour la chronicité ? Les …
N°95 - octobre 2021

Mon cerveau se paye ma tête

par Emmanuelle Fargues-Roger
Janvier 2017, un barjot en voiture percute son vélo. Polytraumatisme, trauma crânien. Son cerveau fait des siennes. Lettre ouverte. Emmanuelle Fargues-Roger Orthophoniste Une lettre et un …