Lu : Lettre au recours chimique et Manifeste pour une psychiatrie artisanale

par Eric Bogaert, Christophe Esnault, Emmanuel Venet, Pratiques N°95, décembre 2021

Ces deux notes s’articulent. La première serait une question posée au « système de santé » par un patient de la psychiatrie, la seconde la réponse que pourrait y apporter un artisan psychiatre, dans une distanciation d’avec une psychiatrie « FondaMentalement » commerciale.

Christophe Esnault, Lettre au recours chimique, collection Freaks, Æthalidès éditeur, 2021. Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Le lecteur qui lira la quatrième de couverture avant de se lancer dans le texte lui-même apprendra que l’auteur, qui indique souffrir que la question de la nature d’une pathologie se pose, combattrait depuis vingt ans une « dysphorie ». Si ce mot évoque, au-delà de la dysphorie de genre qui n’est pas là en question, un trouble, dysesthésie ou dysharmonie, de la façon (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

— MAGAZINE —

Le magazine fait la place à d’autres questions de santé, à des propositions de lecture. La rubrique Idées donne la parole à Jean-Pierre Brouillaud, écrivain voyageur et …
N°95 - octobre 2021

Exiger la liberté de penser

par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Comment ne pas être inquiets de ce qui nous arrive, à l’ère où tout et n’importe quoi peut se dire à longueur de journée sur les ondes, s’écrire dans les journaux et sur les milliers de sites qui …
N°95 - octobre 2021

Une errance aveugle

par Jean-Pierre Brouillaud
Lorsqu’il perd la vue, Jean-Pierre Brouillaud décide de ne suivre que son intuition et refuse les aménagements destinés aux aveugles. Il part sur la route pour un long périple qui, malgré les …