Lu : L’exercice de la médecine face aux mutations du modèle libéral **

Pratiques N°64, janvier 2014

Proposé par Pierre Volovitch Dans la dernière livraison de la Revue de Droit Sanitaire et Social, un dossier : « L’exercice de la médecine face aux mutations du modèle libéral ». Comment des juristes se posent une question que les lecteurs de Pratiques se posent également, mais sous un angle différent ? Trois articles portent sur le lien entre « indépendance » et mode de rémunération : — « Exercice de la médecine et salariat ». Comment peuvent s’articuler « les principes d’indépendance (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

Se connaître pour mieux travailler

par Didier Ménard
Toutes les équipes pluri-professionnelles qui travaillent en exercice coordonné se posent le problème de la responsabilité juridique et du respect du secret touchant à l’intime de la per- sonne …
N°64 - février 2014

Le secret médical, une force de loi

par Yveline Frilay, Marie Kayser
Tout patient dira ou pensera un jour : « Je peux le dire à “mon” médecin puisqu’il est soumis au secret médical », tout médecin sait que le secret médical est une condition sine qua non de son …
N°64 - février 2014

— Dossier : Le secret en médecine

Au temps d’Hippocrate, le médecin s’engageait à protéger l’intimité de son patient, mais aussi à ne pas divulguer son savoir à d’autres. Le Code Napoléonien a fait du secret professionnel une …