Tout le monde le savait

par Auriane Marzouk, Pratiques N°64, février 2014

Auriane Marzouk externe en médecine générale Voilà, j’ai vécu le monde hospitalier. Je suis passée de l’autre côté, clac ! Avec ma tenue de bloc opératoire, le fameux pyjama bleu, ma blouse blanche par-dessus, stéthoscope et carnet de stage en poche, prête à faire accoucher une jeune maman, je suis devenue patiente. Le kyste que supportait mon ovaire depuis plus de trois mois a manifesté sa présence alors que ce n’était pas vraiment le bon moment : j’essayais tout juste de m’intégrer (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

Un secret de polichinelle

par Anne Perraut Soliveres
Qu’il s’agisse de la confidentialité ou du secret, leur respect dépend des situations. Il peut même s’appliquer à l’encontre du patient. Anne Perraut Soliveres cadre supérieur infirmier, …
N°64 - février 2014

Tout le monde le sait

par Anne Perraut Soliveres
Qu’il s’agisse de l’obligation du secret médical ou de la nécessaire confidentialité des informa- tions administratives dont nous sommes dépositaires par nos métiers, il est parfois difficile …
N°64 - février 2014

Médecin de famille et secret médical

par Yves Demettre
Ne pas rompre le secret médical d’un patient face à la demande d’un membre de la famille est un exercice délicat. Yves Demettre médecin généraliste Nous sommes quotidiennement confrontés …