Lu : Bilan métaphysique après Auschwitz. Les écrivains incandescents. Robert Antelme. Piotr Rawicz. Yitzhak Katzenelson. Imre Kertész

par Didier Dumarque, Georges Yoram Federmann, Pratiques N°95, décembre 2021

Didier Durmarque, Bilan métaphysique après Auschwitz. Les écrivains incandescents. Robert Antelme. Piotr Rawicz. Yitzhak Katzenelson. Imre Kertész, Les éditions Ovadia, 2020 présenté par Georges Yoram Federmann « Auschwitz ne s’explique pas par la conception vulgaire, archaïque, j’allais dire classique de l’antisémitisme, voilà ce que nous devons comprendre précisément. Il n’y a aucun lien organique. Notre époque n’est pas celle de l’antisémitisme, mais celle d’Auschwitz. L’antisémite de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

Les monstres

par Yves Kagan
Le florilège de situations cliniques ou quotidiennes que je vais évoquer emprunte le titre d’un de mes films cultes : Les Monstres du grand cinéaste Dino Risi, emblématique (parmi d’autres) de la …
N°95 - octobre 2021

Les nouveaux contes de la psychiatrie

par Claire Gekiere
Qu’est ce qui compte ? Qu’est-ce qu’on compte ? Et qu’est-ce qu’on (se) raconte ? Claire Gekiere Psychiatre de secteur, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Ce qui compte ne …
N°95 - octobre 2021

Elle tombe, elle tombe…

par Germaine
Accéder aux soins n’est pas toujours simple, et, ensuite, il vaut mieux être le patient qui convient à l’institution. Germaine Un soir, Michèle, ma sœur, qui vit à 100 kilomètres de chez moi, …