Accès aux soins pour les familles

par Corinne Dentan, Pratiques N°95, décembre 2021

Mon expérience en tant que « psychologue dans les écoles ».

Corinne Dentan Psychologue de l’Éducation Nationale En tant que Psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN), nous sommes en première ligne pour constater les difficultés rencontrées par un enfant en grande difficulté scolaire ou ayant des troubles sévères, et pour orienter les familles vers les structures de soins. Tant que nous sommes en milieu scolaire, on peut dire que « tout va bien », même si nous ne sommes pas en nombre suffisant. À titre d’exemple, sur mon secteur, j’ai en (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

Un passage aux urgences

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité J’y ai travaillé dix ans, enfin pas tous les jours, mais j’y étais de permanence pour le secteur psychiatrique un jour par semaine, et d’astreinte …
N°95 - octobre 2021

La mouette

par Philippe Lorrain
Comment comprendre les difficultés qu’on éprouve à se repérer dans le maquis du soin, sans un regard alentour et en arrière. Quels courants nous ont menés là, nous baladant, au gré de (r)évolutions …
N°95 - octobre 2021

Tom et son nouveau médecin généraliste

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Ppsychiatre de secteur retraité Tom est un jeune retraité. Il a bien conservé quelques clients de la boîte d’audit-conseil-chasseur de tête qu’il a créée après ses études dans une …