Loi belge, française en devenir, ma loi

par Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), Jacques Birgé, Pratiques N°107, février 2025

La loi belge, la proposition de l’ADMD, le projet de loi française : on s’y perd et aucun de ces textes ne me satisfait pleinement. Je formule donc, j’ose, des propositions personnelles pour aller au-delà de la déjà bien belle loi belge.

Jacques Birgé, médecin généraliste en activité et l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) À l’heure où j’écris ces lignes (novembre 2024), personne ne peut connaître la loi qui s’appliquera en France puisque son examen a été interrompu par la dissolution de l’Assemblée nationale et qu’elle devrait être débattue au parlement du 27 janvier au 3 février 2025. La population française est largement en faveur d’un droit à mourir dans la dignité (de très nombreux sondages (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°107 Euthanasie : au risque de mourir d’attendre

Lire aussi

N°107 - octobre 2024

L’euthanasie : la mort en paix

par Laurent Carrive
Le débat de société sur l’euthanasie n’est pas seulement médical ou moral. Il révèle aussi les contradictions dont souffrent nos sociétés modernes, notamment cette étrange affection qui nous ronge : …
N°107 - octobre 2024

Un petit boucaud

par Alain Quesney
C’était en 1982, je crois bien… Il s’appelait Luc, ça c’est sûr… Il était tout petit, six mois à peine… Il en paraissait deux… À l’époque, pour parler d’un enfant hypotrophe on disait : c’est une …
N°107 - octobre 2024

Mourir, ce n’est rien, mais vieillir

par Bernard Roy
En 2014, ma collègue Danielle Blondeau s’opposait à l’adoption d’une loi qui, au Québec, légaliserait l’aide médicale à mourir. Elle craignait les dérives. Dix ans plus tard, Danielle n’est plus. Le …
N°107 - octobre 2024

Dans l’attente de la mort

par Éric Bogaert
La condition humaine, nature morte pour meubler le temps. Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Esclaves de la vie Nous sommes tous aliénés. Notre corps aux lois de la nature, …