Le sens du soin en fin de vie

par Nadège Ecorcheville, Pratiques N°107, février 2025

Nous faisons le récit de la fin de vie d’un monsieur très âgé qui aura marqué tout un service de soin. Au travers de repères philosophiques et éthiques, nous proposons d’illustrer l’importance de l’étude fine et délicate du désir de mort et de tout ce qui l’entoure.

Nadège Ecorcheville, Infirmière spécialiste clinique Assistance publique - hôpitaux de Paris Fin avril 2020, pendant le confinement, monsieur C. a 102 ans. Affecté par la Covid, il est hospitalisé en unité de gériatrie. Il est connu pour son tempérament déterminé et son sens de la répartie. Peu symptomatique de la Covid, il est surtout très fatigué, « enfin comme d’habitude ! ». Les jours passent, il traverse toutes les phases dites critiques, mais nous sommes de plus en plus perplexes à (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°107 Euthanasie : au risque de mourir d’attendre

Lire aussi

N°107 - octobre 2024

L’euthanasie : la mort en paix

par Laurent Carrive
Le débat de société sur l’euthanasie n’est pas seulement médical ou moral. Il révèle aussi les contradictions dont souffrent nos sociétés modernes, notamment cette étrange affection qui nous ronge : …
N°107 - octobre 2024

Dans l’attente de la mort

par Éric Bogaert
La condition humaine, nature morte pour meubler le temps. Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Esclaves de la vie Nous sommes tous aliénés. Notre corps aux lois de la nature, …
N°107 - octobre 2024

L’aide à mourir dans le monde

par Julien Carretier, Sarah Dauchy, Giovanna Marsico, Lea Peroni
Giovanna Marsico, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, Paris Lea Peroni, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, Paris Sarah Dauchy, Centre National des Soins …
N°107 - octobre 2024

Elle avait 102 ans, voulait mourir mais…

par Jacques Birgé
Mais c’était ma mère et le service de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris dans lequel elle se trouvait n’était pas d’accord. Jacques Birgé, médecin généraliste en activité Ma mère donc, …