Les réformes, l’école et les enfants

par Anne Pagès, Pratiques N°110, février 2026

De nombreux professionnels du soin psychique des enfants et adolescents alarment sur la souffrance de la jeunesse. Les enseignants sont en première ligne pour observer comment vont les jeunes ainsi que les conséquences des réformes successives de l’Éducation nationale sur leurs élèves.

Entretien avec Anne et Aurélien, enseignants en collège et lycée Propos recueillis par Anne Pagès. Pratiques : Notre question concerne les effets des décisions politiques sur les enfants au moment où ils commencent à grandir et réfléchir sérieusement. Anne : Je suis professeure de lettres en collège. J’enseigne à Digne-les-Bains, une petite ville des Alpes-de-Haute-Provence. J’ai enseigné dix ans à Marseille, dans des collèges REP+ (ce qu’on appelait avant les ZEP). Donc plutôt dans (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°110 Les politiciens nuisent gravement à la santé publique...

Lire aussi

N°110 - juillet 2025

De Tambov à Damas, l’impossible retour

par Georges Yoram Federmann
J’ai réalisé des centaines d’examens d’incorporés de force. Il s’agissait d’évaluer l’importance de leur « asthénie ». J’ai reconnu une similitude clinique entre leur vécu et celui des internés des …
N°110 - juillet 2025

L’inservitude : l’institution autrement

par Sandrine Deloche
Retour d’expérience de l’inservitude institutionnelle en Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP). Un rapport de force à tenir en écho avec d’autres structures et cercles de résistance. Sandrine …
N°110 - juillet 2025

Économique, politique ou social ?

par Lionel Leroi-Cagniart
Le fil rouge va du capitalisme au travail, du développement personnel à l’État providence, de la naturopathie aux gilets jaunes jusqu’aux huis clos de certains procès qui entretiennent une vision …
N°110 - juillet 2025

Métapsychologie du traumatisme

par Arnaud Leroy
Les traumatismes psychiques sont a priori inconcevables pour le sujet lui-même et sont a posteriori insupportables. À cela s’ajoute le malaise que les soignants et l’entourage éprouvent dans …