Les pieds dans le plat

par Evelyne Malaterre, Pratiques N°63, novembre 2013

Parler de ce qui est occulté peut ouvrir une porte ou la fermer.

Evelyne Malaterre, médecin généraliste Un jour, j’ai reçu une mère et sa fille Mylène, 16 ans, pour une consultation annuelle : poids, taille, vaccins, certificat sportif. J’ai amorcé la question du vaccin contre le papilloma virus, puis surtout j’ai enchaîné en disant qu’à un moment ou à un autre, nous pourrions parler de contraception, de pilule. Que n’avais-je point dit là ? J’ai senti le regard de la mère me fusiller : « Nous verrons quand ce sera le moment ! » Mais qu’en (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Trop, c’est trop ! Les nouveaux terroristes

par Philippe Bazin
À propos du livre 24 heures sous influences. Comment on nous tue jour après jour, de Roger Lenglet, Paris, François Bourin éditeur, avril 2013. Présenté par Philippe Bazin La construction du …
N°63 - octobre 2013

Aïe j’ai mal au dos

par Christian Bonnaud, Mathilde Boursier, Benjamin Cohadon, Séraphin Collé, Yveline Frilay, Auriane Marzouk, Elisabeth Maurel-Arrighi, Sylvie Simon
Quand la lombalgie mène chez le médecin, il se croit obligé de faire quelque chose, peut-être trop, peut-être pas assez. Où est le problème ? Il est assez courant d’avoir mal au dos. Quand on …
N°0 - octobre 2013

Qu’on fasse donc dans le social

Jacques Vacher, médecin généraliste Max a 46 ans. Je ne le connais pas. Cela fait deux ans qu’il n’a pas vu de médecin, il ne consulte quasiment jamais, une fois tous les trois ans peut-être, …