On ne dit un secret que dans l’intimité

par Sophie Gantois Semet, Pratiques N°105, juillet 2024

En institution, ce pilier de nos pratiques qu’est le secret professionnel devient un « secret partagé ». Avec la numérisation des dossiers, comment partager un secret sans en faire un secret de polichinelle ? Quels effets ce galvaudage peut-il avoir sur nos interlocuteurs et notre propre écoute ?

Sophie Gantois Semet, membre du comité d’éthique d’un centre hospitalier de psychiatrie adulte du centre de la France Cet article est tiré d’une intervention réalisée au cours d’un colloque organisé par le comité d’éthique du Centre Hospitalier Pierre Lôo (établissement public de psychiatrie adulte de la Nièvre) à Nevers sur le thème : « Confidences et transmissions. L’intime à l’épreuve du secret partagé », le 25 mars 2022. Le secret de nos jours tend à avoir mauvaise presse, il est (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Santé et travail, un parcours de lutte

par Benjamin Cohadon, Alexandre Gaillard
Le Village 2 Santé, centre de santé communautaire, cherche à permettre un accès à une bonne santé, entre autres, par une lutte contre les inégalités sociales. Meriem est une usagère du centre, …
N°105 - avril 2024

Du plaisir à l’aliénation au travail

par Dominique Huez
Cette monographie d’une conductrice de bus illustre comment un individu peut arriver à se soumettre non seulement à ce qui le contraint, mais aussi à ce que, dans d’autres circonstances, il …
N°105 - avril 2024

Un métier de « profondeur »

par Jean Loup Dezaphi
Avant de percer la profondeur de ce métier de plongeur, je vous propose une réflexion sur l’interprétation qui peut en découler. Comment obtenir la définition du métier que je vais vous présenter …
N°105 - avril 2024

Le berceau des risques psychosociaux

par Laetitia Le Rallec
La nécessité de travailler, au sens de produire un effort utile, occupe nos vies dès le plus jeune âge, de l’école primaire au départ en retraite. Faut-il considérer la scolarité comme un travail, …