Les moyens de la riposte

par Pascal Boissel, Pratiques N°74, juillet 2016

Les solidarités au travail sont mises à mal et le management néolibéral est le maître d’œuvre de cette destruction. Depuis le tournant des années quatre-vingt-dix, qui a suivi le triomphe du néolibéralisme dès les années quatre-vingt, une « gouvernance » néolibérale, devient universelle. Les managers dirigent un hôpital comme un hypermarché ou une usine, au moyen de la traque des économies possibles, de restructurations incessantes et dénuées de sens. Cette exigence de profit s’adresse aux (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en …
N°74 - juillet 2016

« Allez sur la place publique !!! »

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre À Elsa Cayat, psychanalyste, libre et engagée dans la vie, le soin comme dans Charlie. Quand les solidarités citoyennes les plus saillantes sont …
N°74 - juillet 2016

Alternatives sociales grecques

par Vera Pavlou
Vera Pavlou, psychopédagogue-psychanalyste En 2011 ont été créés les premiers dispensaires de solidarité sociale après l’effondrement économique du pays. Ils ont apporté une couverture …
N°74 - juillet 2016

Entre imposture et libération ?

par Jean-Pierre Martin
Jean-Pierre Martin, psychiatre Parler de solidarité en psychiatrie est un paradoxe. En effet, son histoire est celle de lieux d’enfermement, d’exclusion, de protection de la raison d’État, donc …