Les mots des uns, les maux des autres

par Bernard Roy, Pratiques N°98, août 2022

Il y a des « maux malsains » qui tuent et des « mots sains » qui libèrent.

Bernard Roy, professeur, FSI, Université Laval, Québec Il y a de cela de nombreuses années, au siècle passé, ma mère, alors vivante, se présentait à l’hôpital pour rencontrer le médecin qui, quelques jours plus tôt, pratiquait un « grattage » de ses cordes vocales. Fumeuse acharnée, elle consommait non moins d’un paquet de 25 cigarettes Export "A" sans filtres, par jour. À quelques occasions au cours des années précédentes, elle avait subi ce type d’intervention pour extirper les « taches blanches », les (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

Langue inhospitalière

par Claire Gekiere
Accumulation de mots creux, perte de sens. Claire Gekiere, psychiatre, membre de l’USP « Nous sommes pétris de mises en récit que nous ne détectons même plus… Nous avançons sur des lignes de textes …
N°98 - juillet 2022

Oh, t’es relou le loup !

par Didier Morisot
Les diagnostics infirmiers expliqués à tante Yvonne. Didier Morisot, infirmier psychiatrique www.infirmiers.com Chère tante Yvonne, tu me demandais récemment en quoi consistaient ces fameux «  …
N°98 - juillet 2022

Paroles maudites

par Stéphane Magarelli
« En face de la lucidité de Van Gogh qui travaille, la psychiatrie n’est plus qu’un réduit de gorilles eux-mêmes obsédés et persécutés et qui n’ont, pour pallier les plus épouvantables états de l’angoisse …
N°98 - juillet 2022

Du care et du soin

par Blandine Ponet
Déambulation rêveuse autour de ce qui disparaît quand le soin devient le care. Blandine Ponet, infirmière en psychiatrie Je pense à Vanessa, une patiente connue il y a longtemps… Vanessa, enfant …