Mots confisqués : pensée effacée ?

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°98, août 2022

Nous, soignants, avions peaufiné nos mots de résistance chargés d’expérience, nos idéaux et nos combats. « Ils », les managers, les communicants, les dirigeants jusqu’au sommet de l’État, les ont pervertis et ont précipité la décadence du système de santé, alors considéré comme le meilleur du monde…

Anne Perraut Soliveres, cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Les mots de notre langue commune sont chargés d’histoire, de sens direct et indirect, de poésie, d’implicites et d’émotions qui débordent largement la définition du dictionnaire. Ce sont par eux que nous communiquons à de multiples niveaux de conscience plus ou moins intentionnels. Ainsi le texte, l’intertexte et le sous-texte ne font qu’un et dépendent de celui qui les énonce, ainsi que de l’interprétation de celui qui les (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin 2022, …
N°98 - juillet 2022

Novlangue et action publique en santé

par Jean-Pascal Devailly
La novlangue existe-t-elle ? Est-ce le terme par lequel nous disqualifions le discours d’un adversaire pour lui opposer nos modèles ? Soignants et managers de santé dénoncent pourtant l’expansion …
N°98 - juillet 2022

Oh, t’es relou le loup !

par Didier Morisot
Les diagnostics infirmiers expliqués à tante Yvonne. Didier Morisot, infirmier psychiatrique www.infirmiers.com Chère tante Yvonne, tu me demandais récemment en quoi consistaient ces fameux « …
N°98 - juillet 2022

Paroles maudites

par Stéphane Magarelli
« En face de la lucidité de Van Gogh qui travaille, la psychiatrie n’est plus qu’un réduit de gorilles eux-mêmes obsédés et persécutés et qui n’ont, pour pallier les plus épouvantables états de l’angoisse …