Du génie à l’ingénierie

par Éric Bogaert, Pratiques N°98, août 2022

Enfermer le génie de la pratique d’un métier dans l’automatisme des rouages d’une machine, voilà qui fait entrer la praxis dans la lampe à huile des ingénieurs, tour de passe-passe roué, à la « d’ingénierie ». Faut s’y frotter.

Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité John Southealth – appelons-le ainsi – vit à Nottingham. C’est un stockinger, un ouvrier tricoteur de bas. Si la plupart de ses collègues travaillent à trois ou quatre dans de petits ateliers qu’ils se sont bricolés, lui le fait à son domicile. Ils louent aux marchands de bas les métiers sur lesquels ils tissent ceux-ci que leur achètent ensuite ces mêmes marchands. Ils les tricotent d’une seule pièce et sans couture selon les coutumes et (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par revue Pratiques
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin …
N°98 - juillet 2022

Mots blessants, mots soignants

par Margot Ferry
Les nouveaux dictateurs du langage voudraient faire tenir toute une souffrance en quelques lettres acronymes, tout un métier en un pauvre anglicisme barbare. Mais, en consultation, nous savons …
N°98 - juillet 2022

Langue inhospitalière

par Claire Gekiere
Accumulation de mots creux, perte de sens. Claire Gekiere, psychiatre, membre de l’USP « Nous sommes pétris de mises en récit que nous ne détectons même plus… Nous avançons sur des lignes de …
N°98 - juillet 2022

Fragments cliniques avant disparition

par Les diseurs d’histoires
Se souvenir, pour essayer de préserver nos pratiques auprès des enfants, et rendre encore possible la rencontre et le lien. Prendre la parole collectivement et préserver la flamme, voilà sans doute …