Les minima Macron

par Jean Lataste, Pratiques N°96, février 2022

Perte d’emploi, handicap, vieillesse sont facteurs de pauvreté. Pour tenter de la contenir, la solidarité nationale attribue des minima sociaux aux personnes concernées. Emmanuel Macron a-t-il bien mesuré la relativité du coût de ces aides, rapportée au montant total des prestations sociales ?

Jean Lataste, Statisticien retraité de l’Insee Une pauvreté croissante Secours populaire, Restos du Cœur, ATD Quart-Monde, Secours catholique, Banque alimentaire et bien d’autres organisations associatives œuvrant pour subvenir aux besoins « élémentaires » de nos concitoyens alertent, depuis plusieurs années, sur la dégradation générale des conditions de subsistance. S’alimenter, se mettre à l’abri, se soigner, exercer un emploi sont de plus en plus des impossibilités pour un trop (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°96 « Un pognon de dingue »

Lire aussi

N°96 - janvier 2022

— MAGAZINE —

Le Magazine accueille l’actualité ainsi que les analyses des problèmes récurrents dans toutes les sphères de la santé.
N°96 - janvier 2022

Une médecine centrée sur la personne

par André Grimaldi
Le modèle de la tarification à l’activité, qui peut valoir pour des actes programmés comme la chirurgie, compromet la gestion de la médecine centrée sur le patient pour lequel ce ne sont pas les …
N°96 - janvier 2022

De la confiture aux cochons ?

par Nathalie Ferrand Lefranc, Sylvie Ratier
Pognon de dingue, stratégie de mots pour masquer des lois bafouant les valeurs de la République et décrire la vision macroniste des prestations sociales. Inégalités et pandémie apportent un autre …
N°96 - janvier 2022

Big Pharma… Leurs profits, nos morts !

par Franck Prouhet
1 000 dollars de profits par seconde avec les vaccins Covid ! 10 000 morts par jour avec l’apartheid vaccinal. Le British Medical Journal parle de crime contre l’humanité. Macron et l’Union …