PDHM : la maladie libérale s’aggrave

par Bernard Coadou, Pratiques N°96, février 2022

Quelques éléments sur une affection libérale persistante : la PDHM (Pratique des dépassements d’honoraires médicaux).

Bernard Coadou, Association LaSantéUnDroitPourTous, santedroitpourtous33@gmail.com Définition et historique En France, la PDHM est une affection connue depuis la création de notre Sécurité sociale en 1945. Des pathologies similaires atteignent d’autres catégories de soignants et de soignantes. Comme son nom l’indique, elle ne touche que les médecins, un petit nombre initialement ; on parlait alors de P.D.P. : Pratique de dépassement permanent. Depuis 1980 (création du secteur 2 à « (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°96 « Un pognon de dingue »

Lire aussi

N°96 - janvier 2022

— DOSSIER —

Dans un contexte de paupérisation de la population, les soignants, subissent depuis des lustres un appauvrissement des moyens au lit du malade (personnel en sous-effectifs, mal payé, mal traité) …
N°96 - janvier 2022

Une médecine centrée sur la personne

par André Grimaldi
Le modèle de la tarification à l’activité, qui peut valoir pour des actes programmés comme la chirurgie, compromet la gestion de la médecine centrée sur le patient pour lequel ce ne sont pas les …
N°96 - janvier 2022

Grande Sécu : domaine de la lutte

par Philippe Batifoulier, Nicolas Da Silva
La grande Sécu vise à rendre plus petites les complémentaires qui s’y opposent pour ne pas perdre leur marché. Pourtant, il ne s’agit que de rendre l’assurance santé plus égalitaire et plus économe. …
N°96 - janvier 2022

Un mode de rémunération qui interroge ?

par Didier Ménard
Le paiement à l’acte est-il le bon modèle économique pour accompagner l’évolution du système des soins primaires ou, au contraire, son obstacle essentiel ? Didier Ménard, médecin généraliste …