Léo, l’équipe et moi

par Manon Baverel, Pratiques N°93, mai 2021

Manon Baverel Infirmière dans un service de psychiatrie Normes, coutumes et protocoles aboutissent à la mise en place d’une distance rendant la rencontre impossible. En osant se mettre en jeu, on peut l’abolir et créer l’échange. Cela nécessite de s’ouvrir, exposer de soi, donner du contenu dans l’espace contenant qu’est une équipe de soin. Léo a 34 ans et une jolie lueur dans le regard. Je ne me souviens plus très bien des circonstances de son arrivée aux urgences psychiatriques. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

Des gestes barrière comme il en pleut

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Il n’existe plus beaucoup d’endroits jolis pour accueillir la parole des enfants. À quoi ça tient et qui ça touche ? Des endroits poétiques discrets, à …
N°93 - avril 2021

Jeux de mains, jeux de vilains

par jean vignes
Jean Vignes Infirmier de secteur psychiatrique retraité Touché, coulé diront les hommes de main de l’élite autoproclamée des agences de santé. Quant aux têtes bien faites, formées par …
N°93 - avril 2021

Médiation en santé mentale

par Valérie Brilleman
Valérie Brilleman Médiatrice de santé/pair Je suis devenue médiatrice de santé/pair (MSP) en 2012 parce que je vis avec un trouble psychique récurrent. Mon rôle est de soutenir le rétablissement …