La santé est un état de résistance

par Marc Jamoulle, Pratiques N°100, mars 2023

L’exercice de la médecine est difficile, mais cela n’explique ni n’excuse certaines pratiques qui oublient que celui qui souffre est avant tout un humain. Il convient de les identifier, analyser et contrôler en partenariat avec le patient. Patients et médecins vivent, souffrent et résistent ensemble.

Marc Jamoulle Docteur en médecine de l’Université de Louvain, médecin spécialiste en traitement de l’information, et docteur en sciences de l’Université de Liège. Il exerce la médecine de famille à Charleroi, Belgique depuis 1974. La médecine de famille est une discipline étrange [1], dont le contenu exact ne figure nulle part. De pays en pays, le médecin de famille fait plus avec moins, est souvent mal payé par les gens ou par l’État, et toujours est honoré et respecté. D’aucuns utilisent l’appellation (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

L’improvisation comme résistance

par Françoise Acker, Lionel Leroi-Cagniart, Bernard Lubat, Anne Perraut Soliveres
Comment penser la résistance, panser le blessé et recourir à la pensée pour surmonter les effets du présent. Bernard Lubat nous entraîne dans ses déchiffrages. Entretien avec Bernard Lubat, musicien …
N°100 - janvier 2023

Le temps de l’art

par Anne Pagès
Dans notre société où vitesse et efficacité se confondent, est-il encore possible de prendre en compte le rythme de chacun dans le soin, de tisser le lien essentiel entre soignant et soigné pour un …
N°100 - janvier 2023

Malgré tout

par Annick Bernabéo
Selon Hannah Arendt, l’œuvre est une condition nécessaire à l’instauration d’une communauté humaine. Pour qu’elle devienne politique, les hommes doivent s’inscrire dans le langage et l’action. Ainsi …
N°100 - janvier 2023

L’art et la matière

par Sandrine Deloche
Sombre époque pour le soin. Sans élan ni flamme, les soignants le sont-ils vraiment ? Préserver l’art et la manière d’exercer nos métiers face aux appareils d’État, oblige à soigner, plus que jamais, en …