La santé est un état de résistance

par Marc Jamoulle, Pratiques N°100, mars 2023

L’exercice de la médecine est difficile, mais cela n’explique ni n’excuse certaines pratiques qui oublient que celui qui souffre est avant tout un humain. Il convient de les identifier, analyser et contrôler en partenariat avec le patient. Patients et médecins vivent, souffrent et résistent ensemble.

Marc Jamoulle Docteur en médecine de l’Université de Louvain, médecin spécialiste en traitement de l’information, et docteur en sciences de l’Université de Liège. Il exerce la médecine de famille à Charleroi, Belgique depuis 1974. La médecine de famille est une discipline étrange [1], dont le contenu exact ne figure nulle part. De pays en pays, le médecin de famille fait plus avec moins, est souvent mal payé par les gens ou par l’État, et toujours est honoré et respecté. D’aucuns (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

L’improvisation comme résistance

par Françoise Acker, Lionel Leroi-Cagniart, Bernard Lubat, Anne Perraut Soliveres
Comment penser la résistance, panser le blessé et recourir à la pensée pour surmonter les effets du présent. Bernard Lubat nous entraîne dans ses déchiffrages. Entretien avec Bernard Lubat, …
N°100 - janvier 2023

L’art et la matière

par Sandrine Deloche
Sombre époque pour le soin. Sans élan ni flamme, les soignants le sont-ils vraiment ? Préserver l’art et la manière d’exercer nos métiers face aux appareils d’État, oblige à soigner, plus que …
N°100 - janvier 2023

Micros-rebelles

par Manon Baverel, Roxane Lemaire
La pratique radio comme activité créative collective, et thérapeutique, quand la radio devient une œuvre collective. Roxane Lemaire, journaliste animatrice d’une émission de radio avec des …