Séraphin Collé
Médecin généraliste
Deux yeux blancs immobiles traversés par deux fentes verticales. Une tête lovée dans ses anneaux. Rien ne bouge. La petite souris blanche ne le voit pas ; ses yeux rouges et ses moustaches sans cesse en mouvement, elle explore ce nouveau territoire. Elle longe les parois vitrées jusqu’à se rendre compte que l’espace est clos et qu’elle n’est pas seule dans le vivarium.
L’attaque est fulgurante, la souris seule l’avait pressentie et s’était recroquevillée en tremblant, sachant intuitivement que ses instants étaient comptés. Une minute après, le reptile se calme ; seuls les mouvements de reptation de son abdomen témoignent de l’ingestion progressive du rongeur.
L’enfant a tout observé sans broncher. Le repas vif du python est pour lui un spectacle hebdomadaire organisé par son père. J’y assiste par hasard un jour de visite à domicile alors que l’enfant a de la fièvre.
La violence de cette scène me revient souvent à la mémoire quand je revois ce jeune et je ne peux m’empêcher de penser que cela a pu influencer le développement du comportement violent et addictif chez ce jeune adulte psychotique.