Le pouvoir des collectivités locales

par Nathalie Ferrand Lefranc, Pratiques N°104, avril 2024

Recul du nombre de soignants, augmentation du nombre de personnes malades, notamment de pathologies chroniques, dans un contexte de déficits publics et de financiarisation des soins, de modélisation et contrôle numériques : que peuvent les collectivités locales pour la santé des habitants ?

Nathalie Ferrand-Lefranc, chirurgien-dentiste, conseillère municipale minoritaire d’Albi La santé, telle qu’on la concevait encore il y a dix ans, ne semble plus adaptée à la situation actuelle : impacts de l’environnement (pollution, perturbateurs endocriniens), changement climatique, aggravation des inégalités sociales, effilochage des relations humaines. Désormais, nous sommes débordés par un environnement toxique dans lequel nous avons tous un bout de responsabilité et de solution : (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°104 Humaniser la santé publique

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

Nouvelles cliniques, La Baraque d’Édition

par Isabelle Canil
Agustina Longobardi, Antoine Viader, Claudia Schettini, Alexandre Makdassi, Paul Resbeut, Kevin Ghainder, Vianney Bougrat, Antoine Devos, Farkisha Kamoordeen, Hortense Schuhler, Côme Lemière, …
N°104 - janvier 2024

L’atelier de dialogue local

par Obrillant Damus
L’atelier de dialogue local est une technique de recherche utilisée pour collecter des savoirs auprès des acteurs du monde rural. L’évaluation collective de ces connaissances permet aux participants …
N°104 - janvier 2024

Et si la maladie était collective ?

par Margot Smirdec
Margot Smirdec, médecin anesthésiste-réanimatrice, a démissionné fin 2022 En 2018, j’ai prêté serment. J’ai juré d’être « fidèle aux lois de l’honneur et de la probité [et] de rétablir, de …
N°104 - janvier 2024

La santé communautaire : un vœu pieux

par Nicolas Vonarx
La santé communautaire offrait une voie(x) politique et éthique en phase avec la santé proposée par l’OMS. Alors qu’elle aurait pu devenir un phare dans le développement des services de santé, elle …