La santé communautaire : un vœu pieux

par Nicolas Vonarx, Pratiques N°104, avril 2024

La santé communautaire [1] offrait une voie(x) politique et éthique en phase avec la santé proposée par l’OMS. Alors qu’elle aurait pu devenir un phare dans le développement des services de santé, elle s’éteint alors que la santé publique resplendit de ses défauts naturalistes et matérialistes.

Nicolas Vonarx, Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval Le choix qu’a fait l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de définir en 1948 la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social » qui « ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », devait ouvrir la voie à une offre soignante et thérapeutique riche et diversifiée trop réduite aux médecins, à la médecine occidentale scientifique, aux pratiques (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°104 Humaniser la santé publique

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

Santé publique, médecine communautaire

par Isabelle Ferré
La santé communautaire vise la mise en œuvre d’une vision globale et de proximité de la santé, inscrite dans la constitution de l’OMS : « une opinion publique éclairée et une coopération active de …
N°104 - janvier 2024

Mobilisation dans les soins primaires

par Réseau des centres de santé communautaire
Depuis une vingtaine d’années en France, des équipes inventent et font vivre des centres de santé communautaire. Aujourd’hui, huit de ces centres se sont constitués en Réseau national des centres de …
N°104 - janvier 2024

Le pouvoir des collectivités locales

par Nathalie Ferrand Lefranc
Recul du nombre de soignants, augmentation du nombre de personnes malades, notamment de pathologies chroniques, dans un contexte de déficits publics et de financiarisation des soins, de modélisation …
N°104 - janvier 2024

Pe(a)nser la santé communautaire

par Bernard Roy
Faire de la santé publique ce n’est pas faire de la santé communautaire. Si la santé publique promeut une santé déterminée, la santé communautaire, elle, défend une santé autodéterminée. Bernard …