Le plaisir d’être au service

Delphine Hubert
Médecin généraliste à Paris

Ce que j’aime bien, en fin de consultation, quand on a bien fait le tour de toutes les questions médicales, c’est ce moment délicat où j’aide les vieilles dames à remettre leur manteau. Un geste tout simple, où je leur tiens le manteau et les aide à enfiler les manches. Comme si en me mettant à leur service, c’est toute la noblesse de notre métier qui était ainsi représentée, où au-delà du savoir et du pouvoir médical, ce sont les notions d’aide et d’humanité qui sont mises en jeu.


Pratiques N°52, janvier 2011

Documents joints

Lire aussi

N°52 - février 2011

Brevets ou « trouvailles » ?

par Natalia Calderón Beltrán
Natalia Calderón Beltrán, Étudiante en histoire et en sciences politiques En tant que nounou par intermittence et historienne en herbe, j’ai découvert que je faisais un travail invisible. Pour …
N°52 - février 2011

---- Deuxième partie : La place des femmes

La servitude à laquelle ont été éduquées les femmes est toujours d’actualité sous des formes différentes selon les milieux. Si d’aucunes ont réussi à s’extraire de la maison pour travailler, c’est …
N°52 - février 2011

Professionnelle

par Martine Lalande
Martine Lalande Médecin généraliste Salomé vient du Liban. Rejetée par sa famille après la mort de son mari, elle s’est engagée comme jeune femme au pair dans une riche famille …