Le pays d’origine

par Isabelle Canil, Pratiques N°88, février 2020

Isabelle Canil Orthophoniste Ah l’enfance, quel beau pays ! disent les grands. Puis après réflexion, ils ajoutent souvent : Enfin, il faudrait que ce soit un beau pays… C’est vrai que si on ne vous viole pas, si on ne vous fout pas trop sur la gueule, et si on ne zigouille pas vos parents sous vos yeux… des choses comme ça… c’est mieux, et l’enfance a quelque chance de rester un beau pays. Mais qu’on ne s’y trompe pas, les habitants de l’enfance ont aussi à subir des malheurs moins cruels, mais (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

Ma souffrance scolaire

par Mariette Acker
Mariette Acker Ce sentiment de mal-être, rien que de penser aux années passées à l’école, je le ressens encore. Étant dyslexique, les autres élèves me voyaient comme quelqu’un de stupide, qui …
N°88 - janvier 2020

Faille éducative, souffrance émotionnelle

par Sophie Chenay
Sophie Chenay Psychologue pour enfants Comment un héritage éducatif inadapté aujourd’hui peut créer des souffrances chez l’enfant. L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui …
N°88 - janvier 2020

Les POC, quels soins pour les enfants ?

par Anne Delègue
Anne Delègue Psychiatre Nous faisons état ici des mesures gouvernementales récentes mettant en place des POC, « plateformes d’orientation et de coordination », dans le cadre d’un « parcours de bilan …
N°88 - janvier 2020

Une mère au balcon

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Il a quatre ans et demi. Il vient me voir parce qu’on ne comprend pas grand-chose à ce qu’il dit. Avec moi, il est gentil comme tout, souriant, la relation est …