Les POC, quels soins pour les enfants ?

par Anne Delègue, Pratiques N°88, février 2020

Anne Delègue Psychiatre Nous faisons état ici des mesures gouvernementales récentes mettant en place des POC, « plateformes d’orientation et de coordination », dans le cadre d’un « parcours de bilan et d’intervention précoce » pour les enfants de moins de 7 ans avec des « troubles du neurodéveloppement » (TND) [1]. Un enfant de moins de 7 ans m’est adressé récemment en consultation. Il a eu déjà de nombreux bilans (dont un bilan neuropsychologique) sans aucune rencontre d’ordre « psychologique », ce qui (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

Les « troubles neurodéveloppementaux » : analyse critique

par Anne Delègue
Anne Delègue Pédopsychiatre Plusieurs textes de lois sont parus récemment — une circulaire du 22 novembre 2018 (1), suivie de plusieurs textes jusqu’en juillet 2019 (2, 3, 4, 5) —, touchant de près …
N°88 - janvier 2020

L’île aux enfants

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Laisser le temps à l’enfant d’évoluer, de découvrir, d’imaginer et évidemment d’avoir le loisir de s’ennuyer, est-ce possible encore, dans nos contrées ? Lui …
N°88 - janvier 2020

Cherche psychiatre désespérément

par Jean-Luc De la Rue
Jean-Luc De La Rue Éducateur « Educ de rue, diplôme d’État d’éducateur spécialisé, 30 ans d’expérience, cherche désespérément psychiatre pour aide et soutien à son action éducative ! » Cette petite …