Les POC, quels soins pour les enfants ?

par Anne Delègue, Pratiques N°88, février 2020

Anne Delègue Psychiatre Nous faisons état ici des mesures gouvernementales récentes mettant en place des POC, « plateformes d’orientation et de coordination », dans le cadre d’un « parcours de bilan et d’intervention précoce » pour les enfants de moins de 7 ans avec des « troubles du neurodéveloppement » (TND) [1]. Un enfant de moins de 7 ans m’est adressé récemment en consultation. Il a eu déjà de nombreux bilans (dont un bilan neuropsychologique) sans aucune rencontre d’ordre « psychologique », ce qui (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

Les « troubles neurodéveloppementaux » : analyse critique

par Anne Delègue
Anne Delègue Pédopsychiatre Plusieurs textes de lois sont parus récemment — une circulaire du 22 novembre 2018 (1), suivie de plusieurs textes jusqu’en juillet 2019 (2, 3, 4, 5) —, touchant de près …
N°88 - janvier 2020

Droits de l’enfant et inégalités

par Jean-Pierre Lazarus
Jean-Pierre Lazarus Ancien éducateur et cadre territorial La Convention internationale des droits de l’enfant fête son trentième anniversaire cette année. Où en sont ces droits aujourd’hui, en …
N°88 - janvier 2020

Cherche psychiatre désespérément

par Jean-Luc De la Rue
Jean-Luc De La Rue Éducateur « Educ de rue, diplôme d’État d’éducateur spécialisé, 30 ans d’expérience, cherche désespérément psychiatre pour aide et soutien à son action éducative ! » Cette petite …
N°88 - janvier 2020

Interrompre la violence intergénérationnelle

par Jean-Marc Gibert
Jean-Marc Gibert Médecin généraliste retraité Nous savons tous que les enfants ont besoin de sécurité affective, d’accompagnement et de respect. Pourtant, au quotidien, les adultes l’oublient souvent. …