Le cheval fou

par Franck Chaumon, Pratiques N°72, janvier 2016

Franck Chaumon Psychiatre Puisqu’il faut choisir, c’est de cela qu’il faut témoigner d’abord, du caractère indissociable de la psychiatrie d’avec le degré de civilisation de la société comme telle. Acceptons le risque d’une idéalisation, et tentons de dire aux nouveaux venus dans la profession deux ou trois choses qui ne leur seront pas racontées par d’autres que nous. Et puis rappelons à ceux qui ont notre âge que nous avons une responsabilité dans la transmission de nos utopies. Il suffit d’un (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°72 Quarante ans d’utopies... l’anniversaire

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

Écrire pour partager

par Martin Winckler
Entretien avec Martin Winckler Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Sylvie Cognard Pratiques : Comment en es-tu arrivé à écrire sur la médecine ? Martin Winckler : J’ai commencé à écrire …
N°72 - janvier 2016

Au fond de ma tasse

par Joséphine Corbel
Joséphine Corbel des Zèbres toulousains Avec le rhum dans mon café au lait me vint l’utopie du matin. Je repensais à mon dos bloqué de la veille. Celui-là même qui m’avait empêchée d’aller soigner …
N°72 - janvier 2016

L’ours de numéro 72

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°72 - janvier 2016

États d’urgences

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Notre monde contemporain est gravement malade, comment en sommes-nous arrivés là ? Une planète à bout de souffle, saignée de ses ressources… Un climat qui se …